Verticale

Club de lecture

Nautilus Bookstore, 150 rue Kent

Samedi, le 23 septembre, 2017 - 16h00-17h00

Copy of 05—VCA-CDL-ETE17-FACEBOOK-V2 - copie.gif

À PROPOS DU PROJET

À chaque été depuis 2014, Verticale centre d’artistes invite le public à son Club de lecture. Les rencontres ont lieu au bord de l’eau, s’ancrant ainsi dans l’espace insulaire lavallois que Verticale investi par de multiples activités qui incarnent son mandat.

Pour Flottille, Verticale souhaite susciter une réflexion sur l’art actuel en contexte de marginalité géographique, en prenant pour amorces quelques effets a priori. Pensons notamment aux lieux de l’art, souvent raréfiés et décentralisés, ainsi qu’aux programmations et aux œuvres qui investissent des espaces atypiques et vont à la rencontre des publics. Les modes de présence hors les murs, l’effet de surprise associé ou même le caractère convivial de certaines pratiques pourraient-ils être envisagés comme des effets de cette marginalité ou encore comme des nécessités ? Pensons aussi aux langages de l’art, à ceux utilisés par les œuvres elles-mêmes ou dans les discours choisis pour les communiquer. La marginalité géographique a-t-elle une incidence sur les langages esthétiques, les stratégies de médiation ou les discours institutionnels ?

L’activité est bilingue. Les invités proposent des lectures en français ou en anglais. Lorsqu’elles existent, les traductions sont aussi rendues disponibles. Les échanges pourront se faire en français et en anglais.

CONSULTEZ LA LISTE COMPLÈTE POUR LE CLUB DE LECTURE DIRIGÉ PAR ÉLISE ANNE LAPLANTE ET LAURENT LÉVESQUE

CONSULTEZ LA LISTE COMPLÈTE POUR LE CLUB DE LECTURE DIRIGÉ PAR DONNALEE DOWNE, CAROLINE LONCOL DAIGNEAULT ET CHARLOTTE PANACCIO-LETENDRE