Indigenous Peoples Artist Collective 

Kitchen Party

Présenté par AGAVF & Indigenous Peoples Artist Collective

Victoria Row

Samedi, le 23 septembre, 2017 - 19h30-23h00

L’Association des groupes en arts visuels francophones est un organisme national de service aux arts, porte-parole des groupes œuvrant dans le domaine des arts visuels professionnels dans les milieux franco-canadiens. Indigenous Peoples Artist Collective relie les communautés autochtones et Métis, en donnant aux individus les moyens de promouvoir le changement social. Ensembles, ils vont animer un party de cuisine, une tradition profondément ancrés dans l’histoire culturelle tant des Métis que des habitants de la région atlantique.

Indigenous Peoples Artist Collective - Performance

Victoria Row

Samedi, le 23 septembre, 2017 - 13h30-14h30

L’IPAC étudiera des éléments d’échanges culturels et artistiques en explorant les influences et les adaptations du kitchen party depuis les premiers contacts entre les colons de l’est du Canada et les peuples autochtones. Nous constatons que les kitchen parties sont autant ancrés dans l’histoire culturelle des Maritimes que dans celle des Métis. Les histoires y étaient racontées, des chansons y étaient partagées et on y dansait. Ces partys de cuisine ont contribué à définir les cultures maritimes, métisses et autochtones. Chaque groupe performe les mêmes chansons et les mêmes danses, mais chacun à sa manière, selon sa manière de parler et d’occuper le territoire. Avec le temps, le partage d’interprétations au sujet du territoire et de la langue par l’entremise des chansons et des danses a fait évoluer chacune des cultures. Encore aujourd’hui, ces pratiques transformées sont une partie intégrante des cultures maritimes et métisses. C’est l’occasion d’explorer les similitudes et les différences entre les traditions, en présentant au public la relation entre les peuples autochtones du nord des prairies de la Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard.

Trois artistes de la Saskatchewan collaboreront à ce projet : Kevin Wesaquate (artiste de spoken word de Saskatoon), Tristen Durocher (un jeune violoniste métis de La Ronge, Saskatchewan) et Modeste McKenzie (gigueur métis et interprète culturel de La Ronge, Saskatchewan). Ces artistes présenteront des numéros traditionnels et contemporains de spoken word, de gigue et de violon dans des installations éphémères impromptues au centre-ville de Charlottetown.