à propos /

FLOTTILLE était la première rencontre transnationale axée sur l’aspect nomade et éphémère de la culture artistique autogérée contemporaine du Canada atlantique. Du 21 au 24 septembre 2017, des participants de partout dans le monde travaillait avec des artistes et des intervenants de la région pour réinventer la culture artistique autogérée par une série d’expositions publiques, d’événements et de discussions prenant place à Charlottetown et ses environs, sur l’Île-du- Prince-Édouard. À partir d’une métaphore nautique, des bateaux regroupés dans des eaux libres, FLOTTILLE rejoint le mouvement constant des pratiques culturelles. La métaphore rappelle l’idée de nomadisme, d’isolement, de transition, d’échange et d’innovation. 

 

contact /

Amanda Shore

coordonnatrice de programme pour Atlantis
amandaraeshore@gmail.com

Sally Raab

présidente d’Atlantis (Association of Artist-Run Centres from the Atlantic)
sally@cfat.ca

programme /

La programmation de FLOTTILLE tiendra compte des formes d’organisation flexibles, sensibles et provisoires, de plus en plus nécessaires pour l’évolution à long terme de la culture artistique autogérée contemporaine. On met l’accent sur les plateformes innovatrices de collaboration artistique.

Les conversations autour de FLOTTILLE se tiennent hors des espaces de pouvoir traditionnels, sur des plages, autour de la table de pique-nique, la nuit et sur la place publique. La discussion sera axée sur la production artistique en lien avec des thématiques sociales et politiques.

buts /

FLOTTILLE vise à renforcer le réseau artistique autogéré en explorant l’idée émancipatrice que l’appropriation de l’espace par les artistes favorise la possession des moyens de production. La médiation culturelle et la discussion autour de nourriture, la collaboration, l’architecture flottante et l’archive mobile deviennent des plateformes permettant de toucher de nouveaux publics. Nous explorons des idées pertinentes telles que la médiation culturelle, la documentation, des lendemains imaginaires, ainsi que la reconnaissance et la mise au défi d’attitudes colonialistes. Nous nous pencherons aussi sur la façon dont notre relation avec les espaces créatifs disponibles affecte notre productivité artistique.

 

nos partenaires /

CCA_NewChapter_bilingual_BW.jpg
Copy of SHMF logo Vector.jpg
Copy of CCFA_RGB_colour_e.jpg
Copy of wordmark_C.png.png
 
 
Copy of logo_arca.jpg
 
Copy of Atlantis logo_new.jpg
 
Copy of ns.jpg
Copy of nfl.jpg
pei_Fr.jpg
NB_Black.jpg